, ,

16# Et si le roadtrip était un médicament remboursé par la sécurité sociale ?

Le passage d'une rivière en allant à Gisborne

Si j’étais président, j’imposerais les trois semaines “de roadtrip payés” à chaque citoyen français.

En plus des congés payés bien sur! 😉

Actuellement à Wellington pour une petite semaine, je viens de finir trois semaines de roadtrip dans l’île du nord avec une autre française. Cela a été une expérience formidable.

La découverte du pays. Le plaisir de se lever chaque matin dans un endroit différent. La perte de la notion du temps… Ce n’est qu’un petit aperçut des biens faits de partir quelques jours avec pour seule habitation… sa voiture ! 😀

Bref ! Si le roadtrip était un médicament, il apporterait beaucoup de bien faits au corps et à l’esprit! En voici donc quelques-uns !

Rien ne se passera comme prévu…

En roadtrip, comme dans tout voyage, rien ne se passe comme prévu; et en particulier avec la météo. Cela vous est-il déjà arrivé de passer une semaine de vacances sous la pluie ? Ça énerve, n’est-ce pas ?

Et bien, je crois que cela dépend de la manière avec laquelle nous voyons les choses.

Marc Aurèle (empereur romain) disait :

«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’une de l’autre.»

En roadtrip, en cas de mauvais temps, cette citation prend toute son importance.

Pourquoi nous énerver alors que nous n’avons aucun contrôle sur le temps qu’il fait?

Pourquoi ne pas transformer ce problème de mauvais temps en une magnifique opportunité?

… en roadtrip, il faut apprendre à improviser!

Dès les premiers jours du roadtrip, une pluie diluvienne s’est abattu sur nous! Il a donc fallu improviser et changer nos plans.

Nous avons donc choisi d’attendre deux jours à Gisborne, le temps que la pluie s’en aille… Nous en avons donc profité pour:

  • nous réfugié dans l’office du tourisme, où je vous avais écrit un nouvel article;
  • passé quelque temps dans un bar autour d’un bon chocolat chaud pour organiser la suite de notre voyage;
  • fait de la tyrolienne dans un parc pour enfants;
  • surfé dans le Pacifique;
  • allé au cinéma (voir Split, un film très bizarre au sujet d’un homme qui possède 23 personnalités et qui mange des gens). Je vous avais dit que c’était bizarre… ^^

Puis, en fin de journée, après un élan de motivation, nous avons décidé que la pluie ne serait pas un problème. Nous avons testé le rere rockslide : le plus grand toboggan naturel du monde! 60 mètres de pur bonheur ! 😀

Se laisser surprendre par la vie!

Tout au cours du roadtrip, nous savions que nous allions découvrir de magnifiques paysages. Cependant, il y a toujours une part de surprise.

Un soir, nous avons, avec l’application WikiCamp, trouvé un camping gratuit près d’Opotiki (le Whitikau Campsite). Cependant, nous ne savions pas encore que nous allions nous aventurer dans un long trajet… Après plusieurs kilomètres de gravel road (route en gravier), nous sommes restés abasourdis.

Nous ne nous attendions pas à tomber sur ce genre de paysage, à prendre des photos avec un cerf, à rencontrer deux vaches en train de se battre au milieu d’une route ou encore quelques jours plus tard, à voir des lions de mer à Cap Palliser.

Des lions de mer à Cap Palliser (roadtrip)

Des lions de mer à Cap Palliser

Échapper à la routine!

La vie que je menais en France en tant qu’ingénieur était devenue « presque » routinière. Ici, tout est différent. En roadtrip, la routine n’existe pas. Chaque jour, nous sommes surpris par les paysages, et les rencontres que nous faisons. De plus, la vie en roadtrip se rapproche d’une vie de nomade. Ainsi, chaque lieu de vie devient votre maison. 😀

Le road trip (roadtrip)

Une route en direction de Gisborne

S’amuser & kiffer!

Mais en premier lieu, si l’on part en roadtrip, c’est surtout car on recherche l’envie de s’amuser et de découvrir. Il ne se passe d’ailleurs pas un jour sans qu’il ne se passe quelques choses.

Nous avons oublié le bouchon de la voiture à la station essence (bon ok j’ai oublié le bouchon…), perdu une carte bleue, ou encore traverser une rivière pour tester le mode 4×4 de la voiture (bon ok ça a touché…).

Le passage d'une rivière en allant à Gisborne (roadtrip)

Le passage d’une rivière en allant à Gisborne (roadtrip)

Improviser un safari dans la nature!

Avez-vous déjà participé à un safari?

Nous avons fait la même chose avec le toit ouvrant de la toyota estima. Le principe? Pendant que l’un conduit, l’autre peut s’offrir un moment de détente en passant l’ensemble de son corps par le toit ouvrant de la voiture, de quoi profiter de magnifiques vues et de réaliser que vous êtes seul à l’autre bout du monde!) 😀

S’ouvrir à la découverte!

Partir en roadtrip, c’est laisser faire la vie et s’ouvrir aux plaisirs de la découverte. En trois semaines sur l’île du nord, nous avons vu des paysages à couper le souffle. Je pourrais parler de la vue depuis la randonnée du Tongariro, les montagnes perdues au milieu de nulle part ou encore les plages sauvages et l’eau turquoise de la mer.

Quant aux rencontres, elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres. En voyageant vous rencontrerez des gens du monde entiers! Le contact est facile car votre état d’esprit est souvent très proche des gens que vous rencontrez.

La randonnée du Tongariro

La randonnée du Tongariro

Vivre avec simplicité!

Êtes-vous du genre angoissé? Vous compliquez-vous la vie? J’ai une solution pour vous!

Partez en roadtrip! 😀

En roadtrip, il n’y a pas de papier à remplir, de choses embêtantes ou contraignantes à faire. Rien de tout cela! La vie est énormément simplifiée. Enfin presque… Vous avez quand même trois choses à faire:

  • Manger!
  • Visiter!
  • Kiffer! 😀

Dur n’est-ce pas? De plus, vous apprenez à redécouvrir les plaisirs simples de la vie. Prenons l’exemple des douches. En roadtrip, elles sont rares! Ainsi, à la moindre occasion, une douche devient comme un lingo d’or.

Un soir près de East Cape

Un soir près de East Cape

Faire de chaque journée une nouvelle expérience!

En roadtrip, chaque journée est une nouvelle expérience, autant dans les découvertes que dans les rencontres. De plus, en Nouvelle-Zélande rien n’est loin. Alors que nous surfions à Gisborne en début de semaine, nous nous retrouvions le lendemain au lac de Waikaremoana (oui je sais c’est compliqué à dire).

La diversité dans toute sa splendeur!

Le lac de Waikaremoana

Le lac de Waikaremoana

Moins de distractions!

De plus, pas de tv! Pas de radio! Pas d’information sur les imbéciles qui se présentent aux élections présidentielles! Chaque jour, vous avez l’opportunité de prendre votre petit déjeuner dans un endroit différent. Et pour cela, vous avez l’embarras du choix…

Dans un bar? Au bord d’une rivière? Sur une plage? Qu’allez-vous choisir? 😀

Waihau Bay (nord est de l'île du nord)

Waihau Bay (nord est de l’île du nord)

Perdre la notion du temps

Quel jour sommes-nous? En roadtrip, je crois que c’est l’une des questions les plus difficiles. Au bout de quelques jours, vous ne savez même plus quel jour on est.

J’aime bien d’ailleurs dire qu’en roadtrip chaque journée est comme un vendredi. Vous savez cette sensation que vous retrouvez au réveil le vendredi matin lorsque vous savez que ce soir nous sommes le week-end?

Puis vous en venez à comprendre que les jours de la semaine n’ont pas d’importance. Lundi? Mardi? Dimanche?

Peu importe le jour, vous êtes libre de vous diriger où vous voulez et de faire ce que bon vous semble. Vous pouvez vous reposer? Vous baignez dans une rivière? Passer l’après-midi à l’arrière du van? (et pas de truc bizarre hein… :p) ou encore visiter les environs!

Je vous l’ai dit vous êtes libre! 😉

Castlepoint

Cap Palliser

Pour finir

Comme vous l’avez vu, j’ai changé ma manière d’écrire mes articles.

En effet, je ne me considère pas comme un blogueur voyageur. Je ne suis pas là pour vous dire les choses qu’il y a faire en Nouvelle-Zélande. Si cela vous intéresse, il sera beaucoup plus utile pour vous de me contacter par mail (via le formulaire de contact) ou de consulter des blogs sur le sujet.

Non, ce qui m’intéresse, c’est de faire passer un message, une réflexion ou encore une idée, puis d’illustrer mes propos via mes photos de voyage.

Ce mode d’écriture me correspond beaucoup mieux, et je pense que cela est aussi beaucoup plus intéressant pour vous. 😀

Tongariro (vue sur le mont Ruapehu)

Tongariro (vue sur le mont Ruapehu)

Et alors quand est-ce que cela sera remboursé par la sécurité sociale?

Au vu de l’état actuel des choses, je dirais pas avant 5 ans…

Je pense sincèrement que si trois semaines de roadtrip étaient offertes par la sécurité sociale, cela résoudrait beaucoup de problèmes, et cela tient en presque trois mots:

  • Plus d’ouverture d’esprit.
  • Moins de stress.
  • Plus de fun dans la vie dans la vie de tous les jours… 😉

J’espère aussi via cet article, vous avoir donné envie de partir en roadtrip pour découvrir notre belle planète et les cultures qui nous entourent.

Keep in touch,

Anthony

4 réponses
  1. Cécile
    Cécile dit :

    Coucou,
    Ca nous fait bizarre de te voir en short, ou descendre une rivière sur une planche, alors que nous… on vient de ranger les combi de ski : on revient de quelques jours au ski où on a testé une descente de 2 km en luge (piste rouge) ! Pas trop de soleil, au moins avec ton blog c’est beau temps garanti !
    C’est cool que tu apprécies autant ton voyage, tu nous fais rêver (bon par contre, pour les “lingo” (=douche)…)
    Bonne continuation !
    Bisous
    Tatie Cécile

    Répondre
  2. Isabelle Picard
    Isabelle Picard dit :

    Salut Anthony
    Très sympa ton roadtrip ton commentaire tes vidéo je vois que tout ce passe toujours bien pour toi et que tu es déconnecté de notre routine quotidienne très alléchante ta proposition de roadtrip prise en charge par la sécu
    Bon j’attendrai 5 ans !
    En attendant continu bien ta route d’aventurier qui nous fais bien rêver
    Bises
    ,isabelle

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *