Retour de voyage : 1 an plus tard (le bilan)

Sketch au Clash Théâte à Avignon

Voilà bientôt un an que j’ai remis les pieds sur le sol français. Et quel bonheur de retrouver la culture française avec son fromage, son saucisson ou encore son bon vin rouge …

J’avais envie de faire un article qui retracerait cette première année de retour en France, alors j’ai repris un peu l’écriture …

3 mois de réflexion

Quand je suis partis en Nouvelle-Zélande, je me disais :

Ok, j’ai un an pour savoir ce que je ferrais à mon retour en France !

Et quand je suis rentré en France, vous savez quoi … bah je savais toujours pas ce que je voulais faire ! 😀

Et vu que je logeais chez mes parents et qu’il n’y avait rien à faire … j’ai eu beaucoup de temps pour y réfléchir. J’ai pensé à intégrer les pompiers de Paris, à travailler en tant que serveur, à retourner dans l’aéronautique, à devenir pâtissiers … En fait, je crois que j’ai pensé à tous les métiers qui peuvent exister.

Alors au bout d’un moment, j’avais le cerveau saturé. J’ai donc pris du temps pour faire le montage de mon film de voyage. J’ai commencé le vendredi 3 janvier, et je pensais le finir en un week-end … au final, je l’ai terminé fin janvier. Soit, 4 semaines après !

Préparation du BAFA

Quand j’ai eu fini mon film de voyage, je ne savais toujours pas ce que j’allais faire, alors j’ai eu l’idée d’aller à un forum des jobs saisonniers à Pierrelatte.

J’y ai rencontré une femme qui m’a donné envie de passer mon BAFA. Alors le soir-même, dès que je suis rentré chez moi, j’ai contacté l’UCPA, et le samedi suivant, j’ai commencé mon BAFA à Marseille.

Ça m’a d’ailleurs surpris de prendre ma décision si rapidement. Je suis plutôt du genre à hésiter 5 minutes entre un twix et un mars à la machine à café, alors c’est pour vous dire … Mais quand la motivation vient du coeur, il n’y a pas besoin de réfléchir bien longtemps.

La semaine de BAFA terminé, j’ai contacté la MJC de Montélimar pour postuler en tant qu’animateur. Une personne venait juste de démissionner. BIM ! Au bon endroit, au bon moment ! J’ai été embauché en CDI temps complet !

Écriture d’un One Man Show

Parce que je suis plutôt du genre à avoir toujours pleins de choses à faire, je me suis dit qu’il serait plutôt cool de pouvoir raconter mon voyage sur scène.

Je me suis donc lancé dans l’écriture d’un One Man Show que j’ai nommé … : 400 JOURS D’UNE VIE !

Depuis février je suis monté plusieurs fois sur scène pour y partager des extraits. J’écrivais un sketch, j’allais le tester sur scène, puis en fonction des réactions, je le modifiais pour la scène suivante. J’ai joué à Avignon au Clash Théâtre et Au Chapeau Rouge mais aussi à Montpellier. Dans l’ensemble, le public est content et je m’éclate sur scène.

Alors qui sait ? Je le jouerais peut-être un jour à l’Olympia …

Sketch au Clash Théâte à Avignon

Sketch au Clash Théâte à Avignon

Réalisation d’un programme de méditation

Je prends du plaisir à faire, mais aussi à apprendre sur TOUT. Alors en continuité des 10 jours de méditation que j’ai fais en Inde en novembre 2017, j’ai acheté il y a quelques semaines un programme de méditation de pleine conscience.

Globalement cela parle de spiritualité, de connaissance de soi, de valeur, de performance …

J’y apprends par exemple le détachement qui est un savant mélange de conscience et d’intelligence qui vous permet de comprendre que peu importe ce que vous faites, vous ne pourrez pas tout contrôler. Alors il vaut mieux accepter ce qui nous arrive, plutôt que de s’y opposer, d’être en résistance et de créer de l’anxiété à l’intérieur de soi …

En théorie, je suis plutôt d’accord avec ces principes, mais en pratique, c’est un peu plus dur à mettre en place …

Bref ! J’espère que cet article condensé vous a plu,

A très vite,

Antho

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.