que faire de ses bras sur scène

Que faire de ses bras sur scène pour bien s’exprimer en public

Que faire de ses bras sur scène ? C’est une question qui revient très souvent chez les personnes qui prennent la parole en public.

Ainsi dans cet article, nous allons donc voir comment communiquer plus efficacement avec ses mains. Cela est valable que ce soit devant un écran, lors d’une réunion ou bien lors de tout type de présentation devant 5 personnes ou plus.

QUE FAIRE DE SES BRAS SUR SCÈNE : LES PROBLÈMES VS CE QUE NOUS VOULONS

La plupart des personnes ne savent pas répondre à la question « que faire de ses bras sur scène ». En effet, quand il s’agit de communiquer avec ses mains, divers comportements peuvent apparaître. Les mains sont :

  • Dans les poches ;
  • Cachés derrière le dos ;
  • Encore croisés sur votre poitrine ;

De plus :

  • Elles sont moites et humides ;
  • Elles bougent dans tous les sens ;

Ainsi, la manifestation de ces comportements traduisent un mal être chez l’individu. Il se sent mal à l’aise, car il ne sait pas où les mettre. Cela ne l’aide donc pas à communiquer avec confiance et sérénité.

À la place, il serait préférable de sentir que ses mains sont détendues et qu’il est possible de s’exprimer naturellement avec. Nous allons voir que celle-ci peuvent être utiliser pour appuyer le contenu de son message devant l’auditoire. Si elles sont bien utilisées, elles permettent de s’exprimer avec plus de clarté, d’aisance et d’efficacité.

Ainsi, restez avec moi ! Dans la suite de cet article, je vais vous révéler trois stratégies pour vous permettre de vous exprimer plus facilement avec vos mains.

STRATÉGIE N°1 : GARDER TOUJOURS VOS MAINS VISIBLES !

La première stratégie pour savoir que faire de ses bras sur scène consiste à toujours garder ses mains visibles. Cela signifie, que vous ne devriez pas :

  • Mettre vos mains dans vos poches !
  • Cacher vos mains dans votre dos ! Vous n’êtes pas en train de vous faire menotter pas la police ! 🙂
  • Croiser vos mains sur votre poitrine !

Gardez bien à l’esprit que nous voulons toujours garder nos mains visibles pour l’auditoire. Pourquoi ? Parce que dans un premier temps, cela renvoie l’image d’une personne ouverte. Vous montrez que vous n’avez rien à cacher.

Dans un second temps, parce que plus vous gardez vos mains visibles et ouvertes, et plus cela vous permet d’être prêt à les utiliser. Vous allez également prendre plus d’espace et améliorer votre prestance. Cela vous met dans un état corporel où vous êtes prêt à communiquer à tout moment, et cela nous amène naturellement à la stratégie numéro 2.

STRATÉGIE N°2 : GARDEZ VOS MAINS STATIQUES !

La deuxième stratégie consiste à savoir communiquer avec des mains qui ne bougent pas. C’est-à-dire des mains statiques. En effet, si vos mains bougent sans arrêt, comme nous l’avons vu dans l’introduction, alors vous donnez l’image d’une personne stressée et nerveuse. Vous vous demanderez alors surement comment ne pas avoir le trac à l’oral ?

Si vous vous reconnaissez dans ce comportement, ne vous inquiétez pas, il y a un début à tout.

Au passage, je vous invite à regarder la vidéo « Que faire de ses bras sur scène pour bien s’exprimer en public » ci-dessus si vous souhaitez avoir un visuel sur ce que je vous explique. Ainsi :

  • Quand vous êtes debout, laisser vos mains le long du corps au niveau de vos hanches avec les pommes tournées vers le public. 
  • A contrario, quand vous êtes assis, je vous invite à poser vos avants bras sur vos genoux avec vos mains face public. Si vous êtes sur un bureau, vous pouvez poser vos avants bras sur celui-ci. Attention cependant à toujours garder le dos droit. Nous ne voudrions pas donner l’image d’une personne assouplie sur ces genoux.

Dans ces deux cas, vous noterez que l’ouverture des mains renforce votre visibilité pour le public. C’est-à-dire la stratégie que nous avons vue dans le point numéro un.

Ici, nous avons vu l’exemple avec des mains statiques. Apprenons maintenant à s’exprimer avec des mains en mouvement, c’est la stratégie numéro 3.

STRATÉGIE N°3 : METTRE SES MAINS EN MOUVEMENT POUR ILLUSTRER CES PROPOS

La troisième stratégie consiste à mettre ses mains en mouvement pour illustrer son message. Cela va considérablement booster votre prestance et l’impact que vous allez avoir sur votre auditoire.

Pour faciliter les choses, vous pouvez garder à l’esprit ce mantra :

Vos mains doivent être utilisées pour mimer et illustrer vos mots !

Voici des exemples pour nourrir votre créativité :

  • Si vous parlez à quelqu’un en réunion, vous pouvez désigner calmement la personne avec votre main. Ainsi pour demander l’avis d’une personne assise autour de la table, dîtes : « Est-ce qu’on pourrait avoir ton avis Patrick sur cette question? » et profitez-en pour monter la personne avec votre main. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ne montrez pas la personne du doigt ! 🙂 Cela renforcera aussi votre leadership par rapport aux autres.
  • En revanche, si vous réalisez une présentation et que vous avez à remercier une personne en particulier « Je voulais aussi remercier M. LECHAMP pour sa participation dans le projet », alors vous pouvez également le montrer de la main. Cela permet à la personne de se sentir concerné mais aussi de montrer au public de qui il s’agit.

Voici également d’autres exemples pour savoir que faire de ses mains sur scène:

  • « J’ai une grande maison. » : Écartez vos mains pour mimer la grandeur.
  • « J’ai une petite maison. » : Rapprochez vos mains pour mimer la petitesse.
  • « Un objet de petite taille. » : Mimez-le avec le pouce et l’index.
  • « Cela demande la motivation ! » : Mimez un poing serré vers le bas.
  • « Nous sommes en train d’évoluer. » : Utilisez une main pour mimer une rotation, symbole de l’évolution.
Que faire de ses bras sur scène - Mimer quelque chose de grand
Ici je mime quelque chose de grand.

Vous pouvez également utiliser plus précisément vos doigts :

  • « Nous allons voir trois différents points ! » : Montrez trois doigts vers l’avant.
  • « Nous sommes dans un contexte qui est pesant pour la population ! » : Mettez vos mains faces vers le haut et initiez un mouvement vers le bas. Cela accentuera le côté « pesant » de ce dont vous êtes en train de parler.

Ses différentes phrases ne sont que des exemples. Je ne peux que vous inviter à trouver votre propre manière de vous exprimer avec vos mains. En revanche, veuillez à ne pas avoir de mouvement trop rapide avec vos mains. Sinon, cela rappellera le côté rapide et stressant que nous avions vu dans l’introduction.

QUE FAIRE DE SES BRAS SUR SCÈNE : LE BILAN

Dans l’introduction, nous avions d’abord présenté une première image : celle d’une personne qui se demande comment se détendre avant de monter sur scène, qui cache ses mains moites et qui bouge dans tous les sens. Il véhicule l’image d’une personne stressé, et mal à l’aise.

Encore une fois, il n’y a pas de mal si cela vous arrive. Nous sommes tous passé par là ! 🙂

En revanche, à présent, vous savez à quel point il est important de montrer ses mains et de les laisser statique. En effet, comme le corps agit sur l’esprit et vice-versa alors un corps calme engendrera un esprit calme. C’est cela qui vous permettra de vous sentir serein et de ne pas vous laissez submerger par le stress.

Par la suite, votre corps est prêt à s’exprimer. Ainsi, à tout moment, dans votre intervention, vous pouvez mettre vos mains en mouvement pour illustrer vos propos.

Vous apparaissez alors comme une personne qui s’exprime bien, et vous donnez envie aux gens de vous écouter. En effet, vous vous exprimerez alors avec vivacité, énergie et vous donnerez plus de valeur à votre message. Vous êtes alors aux antipodes de la personne angoissée avec les mains dans les poches ! 😉

MERCI D’AVOIR LU L’ARTICLE JUSQU’AU BOUT !

Voilà ! C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Avec cet article, vous avez une corde de plus à votre arc pour bien vous exprimer en public.

À présent, dites-moi dans les commentaires laquelle de ces trois stratégies vous allez mettre en pratique ; ainsi que celles qui vont le plus vous challenger.

À très vite,

Anthony

PARTAGEZ CETTE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Accéder gratuitement à VOTRE FORMATION POUR APPRENDRE À BIEN VOUS EXPRIMER EN PUBLIC

Apprenez à PRÉPARER voS intervention en public, gérer votre stress et
prendre ENFIN la parole en public avec plus de clarté, d'aisance et d'efficacité !

découvrez les autres articles

laisseZ nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines d'Autres lectrices et Lecteurs !

Accédez gratuitement à votre formation en vidéos :
"les 5 clefs pour bien vous exprimer en public"

Découvrez 5 clefs originales pour prendre la parole en public
avec plus de clarté, d'aisance et d'efficacité !

PS : Ces conseils sont valables en réunion, en présentation, sur scène ou encore en vidéos !

Anthony Lafond - Prise de parole en public