,

14# Péninsule du Coromandel: 9 choses à faire et à visiter

Lonely bay et Cooks beach au second plan

Après avoir passé un mois dans la péninsule du Coromandel en Nouvelle-Zélande, je souhaite partager avec vous, les 9 choses à faire et à visiter qui m’ont le plus marqué.

Bien sur, cet article est tout à fait personnel, il n’y a pas seulement 9 choses à faire et à visiter dans cette région. Cependant je ne peux pas faire un article du genre: “Les 135 choses à faire dans le Coromandel”. Cela serait trop long et pas très intéressant pour vous… ^^

Alors, comme d’habitude, j’ai préféré faire simple et concis pour vous faire voyager avec moi!

Bref! On est partis. 😀

1# Cathedral Cove (l’attraction numéro 1 dans le Coromandel)

Depuis la plage d’Hahei, un sentier d’une trentaine de minutes amène à l’une des plages les plus célèbres de Nouvelle-Zélande et du Coromandel: Cathedral Cove.

Ce lieu est célèbre de par sa gigantesque arche sculptée dans la roche. Vous avez aussi peut-être vu la plage dans le film Le monde de Narnia. Cathedral Cove avait été choisi par le réalisateur néo-zélandais Andrew Adamson pour y tourner une scène du film.

Au milieu de la page, nous pouvons apercevoir un magnifique rocher sculpté par le vent. En maorie, on le nomme « Te Hoho » (le puissant). Quant à la mer, elle dévoile ses couleurs turquoise quand le soleil pointe le bout de son nez.

Cathedral Cove avec le Te Hoho et l'arche au second plan

Cathedral Cove avec le Te Hoho et l’arche au second plan

PS: Si vous êtes amateurs de kayak, vous pouvez aussi rejoindre Cathedrale Cove depuis la mer. De bonne heure, cela vous permettra de profiter du lever de soleil sur la plage depuis la mer. 😀

2# Kauaeranga Kauri Trail (Pinnacles Walk)

Cette randonnée est pour le moment l’une des meilleures que j’ai pu faire en Nouvelle-Zélande après le Te Henga Walkway. Il s’agit aussi de l’une des plus fréquentés dans la Coromandel.

À 30 minutes à l’ouest de Thames, vous trouverez le point de départ du Kauaeranga Kauri Trail (oulala, c’est difficile à dire… ^^). Au court des quatre heures d’ascension, vous pourrez découvrir de magnifique vue sur l’ensemble de la péninsule du Coromandel.

Par la suite, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Vous pouvez passer la nuit dans la Hut des Pinnacles situé dans la vallée. Vous aurez donc le plaisir d’écouter le gardien vous expliquer pendant 20 minutes (oui oui, j’ai chronométré) qu’il faut laver ses assiettes, mais aussi de profiter de la vue sur la vallée au petit matin en prenant votre petit déjeuner; 😀
  • De dormir dans le camping;
  • De faire l’aller-retour dans la journée.

Cependant la randonnée ne s’arrête pas là. Depuis la hut des Pinnacles, vous pouvez atteindre le sommet des Pinnacles. Il est atteignable après avoir monté les 425 marches (oui, on s’est amusé à les compter…) et les quelques échelles fixées sur les rochers.

Dès notre arrivée à la hut, nous avons choisi de tenter le sommet dans la foulée. Cependant, la pluie et le vent se sont ajoutés à la partie… Nous avons donc tenté à nouveau le sommet le lendemain matin sous un soleil resplendissant! 😀

Le sommet des Pinnacles (dans le Coromandel)

Le sommet des Pinnacles

PS: Petite pensée pour Marion et Camille qui m’ont supporté pendant ce week-end là…

3# Hot Water Beach

Hot Water beach est l’une des plages les plus célèbres et les plus fréquentés de Nouvelle-Zélande avec pas moins de 800 000 visiteurs par an.

Alors pourquoi cette plage est-elle aussi célèbre?

À une vingtaine de mètres sous terre, des sources thermales d’origine volcanique  permettent à de l’eau bouillante de remonter à la surface. L’eau chauffe donc le sable et se mélange avec l’eau de mer. Vous pouvez même apercevoir l’évaporation de l’eau.

Ainsi, après avoir creusé votre trou, ou piquer celui du voisin, vous pouvez profiter d’un bain d’eau chaude 100% naturel, certifié sans additif et sans conservateur.

À vous la farniente! 😀

Hot Water Beach (dans le Coromandel)

Hot Water Beach

PS: Je vous conseille de venir surfer sur la plage en fin de journée. Le coucher de soleil derrière la montagne rend le moment incroyable. 😉

4# Hahei beach

Dès votre arrivée sur la plage d’Hahei, vous constaterez qu’il y a pas mal de monde. Dirigez-vous donc vers le sud, vous trouverez de quoi vous détendre:

  • une magnifique réserve maritime (pour les amateurs de plongée et de chasse sous-marine);
  • une corde pour faire de la balançoire!

Non, c’est même pas vrai… je n’ai pas testé la balançoire! ^^

Hahei beach (dans le Coromandel)

Hahei beach

5# Lonely Bay & Cooks Beach

Une photo suffira… 😉

Lonely bay et Cooks beach au second plan (dans le Coromandel)

Lonely bay et Cooks beach au second plan

6# Tairua et Paku summit

À seulement 10 minutes en voiture de Tairua, un sentier permet d’accéder au Paku summit en tout justes 15 minutes.

Vous y découvrirez une vue à 360° sur la bay de Tairua et le pacifique sud.

Paku summit avec vue sur la bay de Tairua dans le Coromandel

Paku summit (vue sur la bay de Tairua)

7# Waiau falls

Si vous aimez les cascades sauvages perdues au milieu de la montagne, ce lieu est faits pour vous. Attention cependant, pour y parvenir, vous devrez parcourir la route 309, autrement dit “l’une des routes les plus dégueulasses” de Nouvelle-Zélande…

Armez-vous donc d’un peu de patience, vérifier vos amortisseurs et surtout ne laver pas votre voiture! ^^

Autre information importante, la cascade est couverte par les arbres. L’ensoleillement est de seulement quelques heures par jour. L’eau est donc assez fraîche…

J’ai voulu y entrer rapidement.. mais la température m’a vite fait revenir à la réalité et… à ma serviette aussi! ^^

Waiau falls (dans le Coromandel)

Waiau falls

8# Lukes kitchen

Situé à Kuatunu, le restaurant Lukes kitchen a été une grande surprise. L’ambiance est festive et décontractée. Vous pourrez y manger, pizza, tapas ou encore des petites friandises en tous genres.

Petit conseil, positionnez-vous dans le container avec les vieux canapés au fond du restaurant et attendez la fin de journée… Si vous voyez la serveuse passée devant vous avec des boîtes de gâteaux, tentez un: “It’s free?” avec un peu de chance vous repartirez avec des gâteaux gratuits..

Cela a marché deux fois pour nous! 😉

Lukes kitchen (dans le Coromandel)

Lukes kitchen

9# Faire du surf ou du bodyboard à Te Karo Bay

Sans hésiter mon passe-temps favoris ces derniers jours, attendre la fin de journée pour aller s’amuser dans les vagues avec un bodyboard à Te Karo Bay. Puis, boire une bonne bière entre ami(e)s tout en savourant les jolies couleurs offertes par la nature…

Il s’agit sans aucune hésitation, de mon plus gros coup de coeur… 😀

Te Karo Bay (dans le Coromandel)

Te Karo Bay

Conclusion

Le Coromandel est une magnifique région. Beaucoup de touristes rencontrées au camping n’y ont passé que un ou deux jours en se concentrant sur Cathedral Cove et Hot Water Beach. Cependant, il y a beaucoup plus à faire: le coucher de soleil à Port Jackson, Whangamata, Opito Bay où encore passer la nuit dans la grotte en bord de mer à Waihi pour profiter du lever de soleil au petit matin…

Aussi, en passant un mois dans un camping de la région, j’ai eu plaisir à travailler pour la première fois dans un bar, dans un camping, dans les kiwis ou encore à grimper dans les arbres pour cueillir les avocats (à tester absolument)!

Quant aux rencontres, j’ai énormément de gratitude pour toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin, que ce soit au camping, au travail, ou encore au cours des diverses visites.

Bref! La vie de SDFMAUV (Sans domicile fixe mais avec une voiture ^^) reprend dès la semaine prochaine,

Keep in touch,

Anthony

4 réponses
  1. Cécile
    Cécile dit :

    Voici encore un bel article, bien écrit, agrémenté de sublimes photos : Quels magnifiques paysages ! Cette belle couleur turquoise nous donne envie de “plonger” (dans l’eau et dans ce beau voyage) !
    L’idée d’une plage de sable fin nous attire (j’en connait un qui serait ravi de creuser dans le sable !!!)
    Alors merci pour ce récit, qui nous aide à bien commencer la semaine…Bisous. Tatie Cécile

    Répondre
  2. Isabelle Picard
    Isabelle Picard dit :

    Salut Anthony
    Toujours de très belles photos et de bons commentaires ça fais du bien nous qui sommes dans l’hiver
    Bonne continuation dans ton séjour
    À bientôt
    Bises
    Isa

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *