2-astuces-pour-éliminer-vos-tics-de-langage

Mes 2 astuces pour éliminer vos tics de langage !

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer vos tics de langage. Ils apparaissent souvent suite à un manque de préparation ou lorsque vous cherchez ce que vous allez dire quand vous vous exprimez devant un auditoire. Or, vous devriez savoir qu’il est très déstabilisant pour un public d’être face à un orateur qui répète sans arrêt ses petits mots ((« Fin, ben, voilà, ok »). Au bout d’un moment, celui-ci peut en avoir marre, et il a juste envie que vous arrêtiez de parler.

À l’inverse, vous aimeriez éliminer vos tics de langage et avoir moins l’impression de chercher vos mots. Ainsi, vous pourrez délivrer votre message avec plus de clarté et d’aisance, mais aussi, être beaucoup plus à l’aise face à un auditoire.

Ainsi aujourd’hui je vais vous dévoiler mes deux astuces pour vous permettre de prendre conscience de vos tics de langage et les éliminer.

VOICI CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR VOS TICS DE LANGAGE

Quel que soit votre tic de langage, j’aimerais que vous puissiez comprendre qu’il est à fait normal d’en avoir. Nous faisons tous face, à un moment ou un autre dans notre vie à des problématiques concernant notre communication.

Pour vous donner un exemple, dernièrement j’étais en train de faire des vidéos pour ma chaîne Youtube dédié à la prise de parole en public et je me suis rendu compte que je répétais souvent « ok » à la fin des phrases. Après analyse, je me suis rendu compte que lorsque je m’exprime sur scène, je peux voir la réaction de mon auditoire. Or, sur une vidéo, je ne vois pas comment réagis le lecteur, et ce « ok » était la manifestation d’une insécurité. C’était un moyen pour moi d’être sûr que mes auditeurs comprenaient ce que j’étais en train de dire.

COMMENT VOUS POUVEZ UTILISER LA PUISSANCE D’UN ENREGISTREMENT AUDIO OU VIDÉO ?

La première chose que vous pouvez faire est de vous enregistrer et de vous filmer lorsque vous faîte votre oral. Cela peut-être lors d’une vraie présentation ou d’une présentation d’essai. Vous pouvez faire un enregistrement vidéo ou audio. Vous allez ensuite visionner votre enregistrement et faire une croix sur une feuille de papier à chaque fois que vous entendez un de vos tics de langage.

Cela va avoir deux effets. Dans un premier temps, vous allez prendre conscience du nombre de fois que vos tics de langage surgissent et du fait qu’ils peuvent revenir un peu trop souvent.

Dans un deuxième temps, vous allez devenir votre propre public et vous allez vous rendre compte, à quel point, il est embêtant d’avoir une personne qui s’exprime avec ces tics de langage.

Une fois que vous avez identifié sur quelles parties reviennent vos tics, je vous invite à tenter de vous exprimer à nouveau sur ses différentes parties mais en vous efforçant d’éliminer vos tics de langage et de ne plus les prononcer.

Si cela s’avère trop compliqué pour vous, vous pouvez passer par une phase d’écriture. En écrivant et en développant à l’écrit, vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce que vous avez à dire ça.

POURQUOI EST-IL SI CRUCIAL DE FAIRE UNE PRÉSENTATION D’ESSAI ?

La deuxième chose que vous pouvez faire pour prendre conscience et éliminez vos types de langage, c’est de faire une « fausse » présentation devant un public test. Vous allez demander au public de vous arrêter à chaque fois que vous avez un tic de langage.

De la même manière, cela va vous permettre de prendre en compte le fait que vous avez des tics qui reviennent souvent. Vous allez également vous surprendre à ressentir de l’énervement parce que vous serez souvent interrompus durant votre présentation.

C’est justement cette sensation d’énervement qui va vous pousser à faire bien attention à vos tics de langage pour éviter d’en avoir.

Chaque fois que quelqu’un vous arrête à cause d’un tic de langage, reprenez juste quelques minutes avant et essayer de refaire la partie en vous efforçant de ne pas prononce le tic que vous aviez avant. Cela va vous permettre de retravailler votre partie, de mieux vous exprimer en étant plus précis et plus concis et donc de supprimer votre tic de langage !

VOICI L’ASTUCE QUE JE VOUS DONNE EN BONUS POUR ÉLIMINER VOS TICS DE LANGAGE !

Pour supprimer vos tics de langage, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la cause de mon tic de langage ?
  • Cela est-il dû à un manque de préparation ou une insécurité ?
  • Est-ce parce que vous avez du mal à vous exprimer ?

Si c’est parce que vous avez du mal à vous exprimer, alors prenez du temps pour écrire ce que vous avez à dire. Cela va énormément vous aider. En revanche, si c’est parce que vous êtes stressé, prenez du temps pour respirer entre vos mots lorsque vous parlez.

Si vous ressentez du trac, je vous invite également à regarder cet article vidéo : La vérité sur le trac et comment le vaincre en public !

Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout,

A très vite,

Anthony

PARTAGEZ CETTE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Accéder gratuitement à votre série de 5 vidéos gratuites

Découvrez 5 clefs + 1 bonus pour préparer votre intervention en public, gérer votre stress et
prendre ENFIN la parole en public avec plus de clarté, d'aisance et d'efficacité !

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines d'Autres lectrices et Lecteurs !

Accédez gratuitement à votre série de 5 vidéos :
"les 5 clefs de la prise de parole en public"

découvrez 5 clefs originales pour Prendre la parole en public avec plus de clarté, d'aisance et d'efficacité
et vous exprimer enfin avec sérénité !

Anthony Lafond - Prise de parole en public