comment ne pas avoir le trac à l oral

Comment ne pas avoir le trac à l’oral : LA VÉRITÉ !!

J’aimerais vous révéler une vérité qui va vous soulager et vous surprendre au sujet du trac en prise de parole en public. Après avoir lu cet article, vous verrez les choses différemment lorsque vous vous demanderez « Comment ne pas avoir le trac à l’oral ? ».

Comment ne pas avoir le trac à l’oral : Quel est votre situation actuelle ?

Si vous êtes en train de lire cet article, alors il est fort probable que vous fassiez partie de ces personnes qui ont peur et qui sont anxieuses à l’idée de prendre la parole en public. Cette anxiété apparaît souvent le jour même ou quelques jours avant une intervention. Elle disparaît ensuite dès que la personne commence à s’exprimer face à son auditoire. Pour certaines personnes, la pression diminue entièrement lorsque l’intervention se termine.

Ainsi, pour vous permettre d’appréhender votre prochaine prise de parole en public avec plus de sérénité, je vais vous livrer une grande vérité au sujet du trac !

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti ? 🙂

VOICI LA GRANDE VÉRITÉ SUR COMMENT NE PAS AVOIR LE TRAC À L’ORAL !

Je tiens d’ores et déjà à vous dire que cette vérité ne va pas vous plaire. Elle risque de vous décevoir. La vérité est la suivante :

Quelque soit notre prise de parole en public, nous sommes tous confrontés au trac à un moment ou un autre.

Peu importe les personnes qui prennent la parole en public, nous sommes tous à un moment donné plus ou moins confronté au trac. Vous savez, en toute humilité, je me considère comme quelqu’un qui est à l’aise sur scène et pourtant, il y a des moments où je fais face à mes angoisses. En effet, je fais moi aussi face à de nouveaux challenges en prise de parole en public qui ont tendance à me créer du stress.

J’étais stressé quand j’ai fait mes premières soirées DJ, puis c’est devenu quelque chose de plus en plus facile pour moi. Par la suite, j’ai eu le trac lorsque j’ai fait ma première scène ouverte d’humour, puis c’est devenu quelque chose où je suis devenu de plus en plus à l’aise. Ce processus, je l’ai également vécu lorsque j’ai animé mes premières soirées en camping. Aujourd’hui, je me sens plus confiant et serein, mais prochainement je pars en saison à Valmorel. Comme c’est un environnement que je ne connais pas, cela me challenge et me stress un peu.

Ainsi voici la première nouvelle qui devrait vous détendre :

Rassurez-vous ! Il est tout à fait normal de ressentir de l’angoisse lorsque vous allez vous exprimer en public.

POUR LA PREMIÈRE DE MON SPECTACLE, MOI AUSSI JE RESSENTAIS DU TRAC

Lorsque j’ai fais la première de mon one man show 400 jours d’une vie, je ne ressentais presque pas de stress. C’était la première fois que je me produisais sur scène, seule, pendant un peu plus d’une heure. J’étais surexcité à l’idée de réaliser ce challenge et de pouvoir livrer ces deux années de travail. Pour être honnête avec vous, l’euphorie me poussait à faire des squats et à bouger dans tous les sens.

En revanche pour d’autres prestations, je suis stressé car le spectacle est différent. Il y a quelques semaines, nous avons modifié le spectacle avec mon metteur en scène. Cela m’a fait me poser des questions : 

  • Le public va-t-il rire ?
  • La nouvelle version du spectacle va-t-elle plaire ?
  • Vais-je oublier mon texte ? Et si oui, vais-je parvenir à improviser pour garder l’attention du public ?

En effet, même si j’étais confiant, cela ne m’empêchait pas de me poser des questions. Il était donc normal pour moi d’être stressé, parce que pour certaines parties, je ne savais pas ce que ça allait donner.

Dans un cas comme celui-ci, j’étais à la fois stressé, mais aussi impatient et heureux de raconter à nouveau mon fabuleux voyage de 400 jours à travers le monde. Ainsi, pour contrôler mon stress, j’ai appliqué les astuces que je vous dévoile dans cet article vidéo : Mon astuce sportive pour se détendre avant de monter sur scène. Ces astuces m’ont permis d’augmenter mon niveau d’énergie et d’être prêt à délivrer mon message.

DANS CERTAINES SITUATIONS VOUS NE SUPPRIMEREZ JAMAIS TOTALEMENT LE TRAC

À l’heure actuelle, je me sens confiant lorsque je délivre mon spectacle. Cette confiance a été acquise par la pratique. En revanche, comprenez bien qu’il y a des moments où je me pose aussi des questions car peu importe mon niveau de préparation, je ne peux pas toujours savoir ce que cela va donner.

Ainsi, quelque soit votre intervention en public, il est normal de vous sentir un peu stressé car il y a toujours une part d’inconnu. Vous vous demanderez probablement ce que le public va penser de votre contenu et de la manière avec laquelle vous allez le partager. C’est tout a fait normal ! Cela est d’autant plus vrai si vous avez peu d’expériences en prise de parole en public.

Je pense donc qu’il vous faut accepter que :

  • Vous allez vous exprimer face à un auditoire ;
  • Vous allez être le centre de l’attention ;
  • Le public va vous regarder et vous juger.

En lâchant prise sur ces trois points, vous réduirez votre trac.

MA CONCLUSION SUR COMMENT SURMONTER LE TRAC À L’ORAL

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous faire un court article. Mon objectif était réellement de vous rassurer concernant le stress que vous pouvez ressentir.

Vous savez désormais que la meilleure réponse à la question « Comment ne plus avoir le trac à l’oral? » est certainement d’apprendre à le gérer et de faire avec ; au lieu de vouloir le supprimer (en vain).

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous vous sentez à l’idée de prendre la parole en public. Cela m’aidera à créer du contenu de qualité. Vous pouvez aussi partager cet article pour aider une autre personne. Cela vous permettra de faire un heureux.

A très vite,

Anthony

PS : Si vous avez aimé mon pull jaune dans la vidéo dîtes-le-moi dans les commentaires ! Oui je sais cela n’a rien à voir avec notre sujet, mais ce sera notre petit jeu ! 😉

PARTAGEZ CETTE ARTICLE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Accéder gratuitement à VOTRE FORMATION POUR APPRENDRE À BIEN VOUS EXPRIMER EN PUBLIC

Apprenez à PRÉPARER voS intervention en public, gérer votre stress et
prendre ENFIN la parole en public avec plus de clarté, d'aisance et d'efficacité !

découvrez les autres articles

laisseZ nous un commentaire

1 réflexion sur “Comment ne pas avoir le trac à l’oral : LA VÉRITÉ !!”

  1. Ping : Que faire de ses bras sur scène pour bien s'exprimer en public - anthonylafond.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines d'Autres lectrices et Lecteurs !

Accédez gratuitement à votre formation en vidéos :
"les 5 clefs pour bien vous exprimer en public"

Découvrez 5 clefs originales pour prendre la parole en public
avec plus de clarté, d'aisance et d'efficacité !

PS : Ces conseils sont valables en réunion, en présentation, sur scène ou encore en vidéos !

Anthony Lafond - Prise de parole en public